Ymages-Daniel Gutiez Photographe
Ymages-Daniel GutiezPhotographe

Les ateliers photo

Les ateliers photo, cours de formation et week-end balades proposés sont encadrés par un photographe ayant plus de 10 ans d’expérience. Aussi, en tant qu’indépendant cela permet d’être flexible, afin d’accueillir tous vos demandes et souhaits en matière de stages photo… et notamment pour ceux qui concerne la photographie nature, une vraie passion.

D’une manière conviviale sous forme d’une petite balade photo pour découvrir les lieux insolites et parfaitement adaptés pour apprendre ou approfondir vos connaissances de la photographie numérique. Vous serez conseillé dans l’utilisation de votre appareil sur le terrain vous permettant à voir aussi bien les bases techniques que le cadrage, la gestion de lumière… et aussi découvrir l’utilisation des filtres telle que les «densité neutre», les polarisants, pour la photo de paysage.

Dans le futur nous vous proposerons aussi des ateliers sur la post-production de vos photos en travaillant sur Lightroom, ainsi que des séjours photos sur le week-end ou sur une semaine complète...

 

Du débutant à l'amateur confirmé...

Atelier 1 (4 heures) : oubliez le mode auto !

 

Ce cours s’adresse aux débutants qui viennent d’acquérir (ou qui prévoient d’acquérir) leur appareil photo. Il s’adresse aussi aux amateurs un peu moins novices qui souhaitent s’affranchir du mode automatique de leur appareil et apprendre à l’utiliser de manière créative.

Thèmes abordés :

programmes d’exposition, priorité à l’ouverture, vitesse, mode manuel, diaphragme et profondeur de champ, Iso…

Cet atelier s'articule exclusivement autour de l'apprentissage par la pratique. Il se déroule donc sur le terrain, appareil à la main. En faisant un aller-retour entre théorie, mise en pratique, vous serez autonome après seulement 4 heures.

 

Atelier 2 (4 heures) : la profondeur de champ

 

Notion primordiale en photographie…  Elle évoque une zone de netteté qui s’étend devant et derrière le sujet mis au point. Au delà de cette zone, le flou est plus ou moins présent. 
Cette zone peut être ajustée en fonction de trois paramètres qui seront expliqués et pratiqués pendant le stage : l’ouverture du diaphragme, la longueur focale de l’objectif et la distance par rapport au sujet. Jouer sur ces trois paramètres permet de modifier le rendu de son image !
C’est la partie créative de la photographie : maîtriser cette notion est un gage de réussir ses portraits ou ses paysages ou encore de mettre en valeur un sujet dans la scène qui l’entoure.

 

Atelier 3 (4 heures) : vitesse et mouvement

 

Lors de cet atelier vous apprendrez à rendre compte du mouvement en photographie. 

La gestion du temps de pose permet de faire pénétrer la lumière à l’intérieur de l’appareil plus ou moins longtemps, ce qui a pour effet de provoquer du flou ou au contraire de figer un mouvement. 

Les possibilités créatives sont là encore vastes : flouter ou figer un mouvement ou encore obtenir un filé (un sujet en mouvement figé avec un arrière plan flou). Cet atelier vous permettra de faire les bons réglages pour obtenir l’effet désiré. (Trépied obligatoire)

 

Atelier 4 (4 heures) : la composition d’une image

 

Le photographe doit "composer" son image c'est à dire organiser les éléments qui la composent afin de transmettre à celui qui la regarde le message souhaité. Il s’agit d’une part importante de la photo, si la technique est là mais pas la composition, le message ne passera pas.
un travail sera aussi effectué sur les différents formats d’images (paysage, portrait, carré)

 

Journée photo (7 heures) 

 

Toujours sur le terrain, vous partirez pour une journée à la découverte d’un site, que vous soyez grand débutant ou amateur. De la photo d’architecture, au paysage en passant par des vues de détails, vous pourrez ainsi appréhender les différentes techniques.

(prévoir un panier pique-nique)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Ymages-Daniel Gutiez 2017-2018